Droit des
salariés
Droit du travail
Maladies professionnelles et accidents dutravail
Le droit du travail
Il s’agit du droit régissant les relations entre employeur et salarié, de la conclusion du contrat de travail à sa rupture.
Contrat de travail
S’agissant de la rupture du contrat de travail, plusieurs modes existent, la démission, la prise d’acte, le licenciement, la rupture conventionnelle ou la retraite. Que vous soyez employeur ou salarié, notre cabinet d’avocats vous aide, vous conseille et rédige les actes afférents à ces différentes ruptures.
Entre la conclusion du contrat de travail et la fin de ce dernier, l’employeur ou le salarié peuvent avoir diverses questions sur le paiement des heures supplémentaires, les congés payés, le paiement des primes.
La rupture du contrat de travail
La procédure prud’hommale
Maladies professionnelles et accidents du travail
Vous avez été victime sur votre lieu de travail ? Votre avocat est là pour vous accompagner !
Maladies professionnelles et accidents de travail
Il se peut que la CPAM vous refuse la reconnaissance de maladie en tant que maladie professionnelle. ASAP AVOCATS vous accompagne dans la contestation à l’encontre de la CPAM. Il s’agira tout d’abord de déposer un recours devant la Commission de recours amiable de la caisse puis le cas échéant de saisir l’ancien Tribunal des affaires de sécurité sociale dénommée le Pôle social du Tribunal judiciaire.
L’accident du travail est l’accident survenu au temps et au lieu de travail. Il peut également s’agir de l’accident de trajet.
Il se peut également que la CPAM vous refuse cette reconnaissance d’accident du travail ce qui minore vos indemnités journalières. Dans ce cadre, il convient de saisir la Commission de recours amiable de la CPAM et en cas de confirmation le Tribunal judiciaire, Pôle social.
Contestation de la décision de la CPAM et saisine du Pôle social du Tribunal judiciaire
ASAP Avocats, et en particulier, Maître AUDEGOND vous accompagne afin de contester la décision de la CPAM devant la Commission de recours amiable et de porter un recours devant le Pôle social du Tribunal judiciaire, anciennement dénommé Le Tribunal des affaires de sécurité sociale.
Il se peut aussi que vous ayez un litige du point de vue de votre taux d’incapacité ou d’invalidité. Maître AUDEGOND vous assiste et vous défend dans la démarche de contestation de votre taux devant le Tribunal judiciaire en audience médicale. Le médecin mandaté par le Tribunal vous examinera à huis clos dans une pièce confidentielle à côte de la salle d’audience. Au vu du rapport et des observations de votre Avocat, le Tribunal valide ou réforme la position de la CPAM.