- Assistance de la victime au commissariat pour le dépôt de plainte
- Assistance pour la confrontation avec l’auteur
- Constitution de partie civile
- Assistance devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises
Défense des
victimes
Violences conjugales
Victimes mineures
Violences conjugales
La lutte contre les violences conjugales et la défense des victimes sont une préoccupation majeure du cabinet.
L’ordonnance de protection et la procédure de séparation
Suite à la plainte que vous déposerez si vous êtes victime de violences conjugales, le Procureur de la République décidera d’engager des poursuites pénales à l’encontre de l’auteur d’infraction pour votre défense. Suite à cela, votre agresseur sera soumis à des obligations dans le cadre d’un contrôle judiciaire.
Du point de vue civil, vous pouvez déposer par l’intermédiaire d’ASAP AVOCATS une demande d’ordonnance de protection avec la mise en place de mesures telles qu’une interdiction de contact avec vous, vos enfants, l’instauration d’un bracelet anti-rapprochement ou d’un téléphone grand danger.
En parallèle, le Juge aux affaires familiales organisera également votre séparation par l’attribution du domicile conjugal et l’octroi de pensions alimentaires et non prise en charge des prêts en cours immobilier ou à la consommation.
L’audience de jugement et l’octroi de dommages-intérêts
En annexe de cette sanction, l’auteur de violences conjugales ou de violences sur mineur peut se voir retirer l’autorité parentale par le juge pénal. Suite à l’audience, il vous sera attribué des dommages-intérêts. ASAP AVOCATS vous accompagne également dans la saisine de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales dans son action pour la défense des victimes.
Victimes mineures
Le cabinet est engagé dans la défense des enfants victimes de crimes ou de délits.
L’enfant, partie civile
Le Cabinet est à votre écoute pour vous épauler dans cette épreuve difficile.